Alors que le grand concert caritatif « Solidarité Congo » est prévu le 7 avril prochain à Paris, la communauté rwandaise de France (CRF) a adressé une correspondance à la maire de la capitale pour en demander le report.
Dans ce courrier, la CRF explique que la tenue de cet événement musical, qui doit rassembler de nombreuses stars du rap français comme Maître Gims, Youssoupha ou Ninho, coïncide avec la commémoration du génocide rwandais du 6 avril 1994.
« La présence particulière de Maître Gims, connu entre autres pour des propos incitant à la haine et à la violence contre les Tutsis, entachera cet événement », estime Christophe Renzaho, porte-parole de la communauté rwandaise.
Organisé pour venir en aide aux enfants victimes du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, ce concert caritatif « Solidarité Congo » devait permettre de récolter des fonds au profit de l’UNICEF. Mais la CRF demande désormais à ce qu’il soit reporté sine die.
Les organisateurs du concert n’ont pas encore réagi à cette requête. Toutefois, la présence de Maître Gims, artiste très populaire mais aussi controversé pour certaines de ses déclarations, soulève effectivement des interrogations dans ce contexte mémoriel.
Le génocide rwandais de 1994 a fait plus de 800 000 morts, principalement au sein de la minorité tutsie. Les guerres qui ont suivi en RDC ont fait des millions de victimes, dont beaucoup du fait de l’intervention de l’armée rwandaise, encore récemment à Goma.
Alors que la mobilisation humanitaire est importante pour venir en aide aux populations congolaises, la communauté rwandaise de France appelle à la plus grande prudence dans l’organisation de ce concert « Solidarité Congo ».