Les déclarations d’Augustin Kabuya, chef de cabinet de Félix Tshisekedi, ont suscité de vives réactions en RDC. Lors d’une rencontre avec des militants de l’UDPS, le parti présidentiel, Kabuya a semé le trouble en lançant « Qui vous a dit que c’est le dernier mandat ? » (de Tshisekedi).
Bien que Kabuya ait ensuite tenté de modérer ses propos en indiquant ne pas affirmer qu’il y aura révision de la Constitution, son interrogation initiale a alimenté les spéculations sur les intentions du président Tshisekedi. Celui-ci entame actuellement son deuxième et dernier mandat selon la loi fondamentale congolaise.
Pour certains observateurs, les déclarations de Kabuya révèlent qu’au sein de l’entourage présidentiel, l’idée de rester au pouvoir après 2023 est déjà en débat. D’autres y voient surtout une maladresse du chef de cabinet, qui a jeté le trouble sans réellement engager le chef de l’État.
Quoi qu’il en soit, cette sortie relance prématurément le débat sur l’avenir politique de Félix Tshisekedi, qui devra selon la Constitution passer la main dans moins de trois ans. Les prochains mois permettront de voir si les velléités d’un troisième mandat s’amplifient au sein de l’UDPS ou restent le fait d’une minorité.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.