La Ligue nationale de football (Linafoot) a officiellement annoncé lundi 26 août qu’ Illicocash devenait le nouveau sponsor titre du championnat national de première division de la République Démocratique du Congo. Désormais, la compétition phare du football congolais sera connu sous le nom Illicocash Ligue 1″.
Cette annonce marque une étape décisive dans la refondation du football congolais. Jadot Muanda, représentant d’Illicocash, a expliqué que ce partenariat stratégique s’inscrivait dans une volonté d’accompagner le développement du sport dans le pays.
« Vous savez, Illicocash facilite aujourd’hui la tâche aux Congolais. Dans cette optique, nous avons également songé à nous rapprocher de la Fecofa et de la Linafoot pour accompagner le sport congolais. Derrière ce partenariat stratégique, il y a également la digitalisation dont nous parlions déjà côté billetterie par rapport à la sécurité et traçabilités des finances. Pour la Linafoot, ce partenariat a permis d’augmenter les recettes au sein de la ligue. Ce projet a notamment permis, lors des play-offs, que la Linafoot réalise un « triplé » de recettes grâce à la sécurité apportée par Illicocash. », a-t-il indiqué à la presse.
Sabain Mashini, membre du comité de normalisation de la FECOFA, s’est félicité de ce partenariat qui permettra de dégager les moyens financiers nécessaires à l’évolution du football congolais, en particulier pour la jeunesse.
« D’abord il faudra encourager ce partenariat au grand gain de football Congolais et quand on parle du football Congolais donc c’est la jeunesse. Et comme vous le savez très bien pour que le football évolue il y a beaucoup d’ingrédients dont les moyens financiers qu’il faut mettre en contribution. Et donc nous allons accompagner jusqu’au bout ce partenariat pour avoir des résultats escomptés », a déclaré Sabain Mashini.
De son côté, Bosco Mwehu, président du comité de gestion de la Linafoot, s’est dit « tellement ravi » de ce soutien d’Illicocash, sans lequel il aurait été difficile d’assurer la pérennité du championnat.
« Vous savez que les Congolais ont beaucoup de potentiel, mais sans argent, c’est compliqué. Nous pensons donc qu’avec l’arrivée d’Illicocash, d’autres partenaires pourront suivre », a-t-il déclaré.
Ce partenariat devrait permettre d’améliorer les infrastructures et les conditions de jeu du championnat congolais, dans l’objectif de dynamiser davantage la discipline dans le pays. Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour le football congolais avec l’Illicocash Ligue 1.