Bilan du coach Ibenge avec les Léopards : trois CAN, un trophée de la 3ème place, un trophée au CHAN

Sous pressions surtout depuis le mauvais parcours des Léopards à la CAN 2019, l’entraîneur Florent Ibenge a démissionné de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale de la RDC. Cette nouvelle réjouit certains, déplaît à d’autres supporters qui saluent le travail abattu par le technicien.

Le bilan de Florent Ibenge à la tête de l’équipe nationale pendant cinq ans, n’est pas très mauvais. Nommé en 2014, il a emmené l’équipe à la troisième place de la CAN 2015, en quarts de finale de la CAN 2017 et en huitièmes de finale de la CAN 2019. Florent Ibenge a aussi remporté le CHAN 2016 avec les locaux.

Florent Ibenge a livré 46 matchs. Il a remporté 25 victoires, dont les plus belles restent celle face à son prédécesseur Claude Leroy 4-2 à la CAN 2015 et celle contre le Rwanda au CHAN 2016. Il a enregistré 9 matchs nuls dont le plus amère reste celui contre la Tunisie 2-2 au Stade des Martyrs, empêchant les Léopards de se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Ibenge a également connu des défaites, dont celle contre le Madagascar aux tirs au but à la dernière CAN.

Florent Ibenge s’en va, tout en souhaitant bonne chance à son successeurs et à l’équipe nationale. Il est l’un des meilleurs sélectionneurs que la RDC a connus.

Laisser un commentaire