31 C
Kinshasa
mercredi, mars 3, 2021
Accueil Humeur Bientôt un pont entre Kinshasa et Brazzaville

Bientôt un pont entre Kinshasa et Brazzaville

Un pont pour les voitures et les trains devrait relier Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, séparées par le fleuve Congo. La Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) vient de réactiver une étude qui date de 2009. Une réunion d’experts s’est tenue en décembre 2016 à Libreville. Le projet du pont permettra peut-être de relancer un autre dossier, qui date de la colonisation : celui de la construction d’un chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo, à l’intérieur de la RDC.

Né il y a 8 ans, le projet de construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville prend de plus en plus forme. Selon Kimbembe Mazunga, expert et ancien ministre des Travaux publics, la réalisation de ce pont pourrait activer un autre projet : « Ce pont est le prolongement du chemin de fer Pointe-Noire-Brazzaville et ce sera le prolongement du (futur) chemin de fer Kinshasa-Ilebo. »

Afin d’éviter les ruptures de charge entre la région minière du Katanga et le port de Matadi, il faudrait donc construire une voie ferroviaire entre Ilebo et Kinshasa. Un projet qui pourrait encore attendre des années avant d’être réalisé. Ce qui n’est plus le cas pour le pont Kinshasa-Brazzaville.

- Advertisement -
Redaction Mbote
Mbote est un site web de divertissement axé sur les tendances jeunes
- Advertisement -

A la Une

- Advertisement -

Dernière nouvelle

- Advertisement -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :