L’investisseur Congolais Luc Gérard a été reçu par le Président Félix Tshisekedi, ce mardi 19 février 2019. Les deux hommes ont discuté de la possibilité de créer 5 millions d’emplois pour les jeunes en RDC.
Pour ceux qui ne le connaissent, Luc Gérard Nyafe est un homme d’affaire Congolais vivant en Colombie.
Fils d’un planteur de café, il débarque à 6 ans à Kinshasa pour sa scolarité. Après son diplôme d’Etat, il s’en va étudier à l’ICHE, une prestigieuse école de gestion bruxelloise.
À 23 ans, il revint au pays pour pour relancer les activités agro-industrielles dans la province de l’Équateur. Il réussit à acheminer 20 tonnes de café marchand à Kinshasa, mais malheureusement la cargaison a été confisquée.
Après l’échec du lancement du MIR( le Mouvement indépendant pour la reconstruction du pays), un parti politique soutenant l’alternance pacifique au pays au début des années 90, Luc Gérard repartit à Bruxelles et est embauché par la Banque Bruxelles Lambert (BBL).
Après avoir travaillé quelques années chez Caterpillar, il est recruté chez Philip Morris en 1998. Il sera d’abord affecté à Lausanne, puis à son siège à New-York, avant d’être finalement nommé Directeur Général à Bogota. À ce stade, Luc Gérard n’avait pas encore atteint son objectif de devenir un grand entrepreneur. C’est alors qu’il racheta une entreprise pharmaceutique avec une somme 500 000 dollars à Bogotá.
Au fil des années, Luc Gérard revient de plus en plus dans son pays natal, qu’est la RDC. Lors du forum Sultani Makutano, il a partagé son expérience avec les chefs d’entreprises à Kinshasa.
L’homme d’affaires a été reçu hier par le nouveau Président de la République. Les deux hommes ont échangé sur la création de 5 millions d’emplois pour les jeunes dans les 10 prochaines années.
« J’ai été positivement surpris par son attitude dans le sens où il a une grande sensibilité sociale. Il a lui aussi insisté sur l’importance du privé pour réduire la facture sociale. Il veut absolument avoir des solutions pour la santé. Donc, ça été un dialogue très enrichissant », a-t-il dit.
Le fils du pays est donc l’un des acteurs du développement de la RDC.