S’adressant récemment aux congolais de la diaspora basée aux États-Unis, l’ancien pasteur de l’église protestante « centenaire », François-David Ekofo est revenu sur les évènements qui ont suivi sa prédication critique vis-à-vis des anciens dirigeants sous le régime de Joseph Kabila, à l’occasion de l’anniversaire de la mort du feu président Mzee Laurent Desiré Kabila.
Au lendemain de son homélie ayant fait fâché ,l’ancien régime Kabila, le pasteur François-David Ekofo a affirmé avoir fait l’objet des menaces de mort ,ce qui lui aura valu l’exil forcé au pays de l’oncle Sam.
Par ailleurs, ce dernier révèle que plusieurs personnalités l’ont contacté après cette prêche, parmi lesquelles figuraient aussi Bokesthu 1er.
« Pendant ce temps là. ce qui s’est passé dans le monde je ne savais pas et quand je suis rentré à la maison, ce sont mes enfants des États-Unis, qui vont me dire ce qui se passe . Et ma femme viendra me parler de ce qui l’a entendu. J’ai commencé à recevoir des coups de téléphone. Et curieusement, le premier coup de téléphone que j’ai reçu était de Katumbi (…), vous allez un peu rigoler, l’une des premières personnes qui m’a appelé le même jour c’est Bokesthu 1er… comment il a eu mon numéro? je ne savais pas », a-t-il raconté à l’assistance, provoquant un fou rire.
L’homme de l’église François-David Ekofo s’est installé où il a fui les représailles kabiliens en 2018.
Signalons que l’artiste musicien puis combattant Boketshu wa Yambo est connu pour ses critiques aux allures humoristiques à l’égard des politiciens congolais qui ne manquent pas d’amuser sa communauté d’où qu’elle se trouve.
Ezéchiel Mampuya
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.