Arts : Un portrait de Marilyne Monroe estimé à 200 millions de Dollars mis aux enchères

Le tableau dénommé «Shot Sage Blue Marilyn», peint par Andy Warhol, sera vendu à 200 millions de dollars aux enchères à partir du mois de mai, a annoncé le lundi 21 mars 2022 la maison Christie’s.

Cette maison spécialisée aux ventes aux enchères a expliqué au cours d’une conférence que cette peinture à l’image de l’actrice américaine Marilyn Monroe était un bien propre à la fondation zurichoise de Thomas et Doris Ammann (frère et sœur) dont le fond après la vente servira à des œuvres caritatives à travers des programmes de santé et d’éducation ».

« Avec 100% de la vente d’une seule peinture à destination d’une oeuvre de charité, il s’agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018 », selon Christie’s.

Ce portrait iconique de Marilyn Monroe, réalisé en 1964 par Andy Warhol, est estimé à 200 millions de dollars, ce qui en ferait l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Norma Jeane Mortenson dit Marilyn Monroe est la plus célèbre actrice américaine des années 50 et 60. Elle est morte à l’âge de 36 ans. C’est deux années après son décès que l’artiste Andy Warhol exécuta ce chef d’œuvre en s’inspirant de l’un des ses clichés pris lors du film intitulé Niagara dans lequel elle avait joué en 1953.

CTM

Partager la publication