André Kimbuta a laissé 18 millions de dollars de dettes à la ville de Kinshasa




Interpellé par les députés provinciaux de Kinshasa sur la situation de la caisse de la Province de Kinshasa, Guy Matondo, ancien ministre provincial des Finances, se défends en révélant que André Kimbuta a laissé 18 millions de dollars de dette auprès de trois banques.

Voici ce qu’a déclaré Guy Matondo : « Je voudrais porter à votre connaissance qu’à ces jours, l’endettement de la ville province auprès de 3 banques commerciales sur les 18 de la place se présente de la manière ci-après UBA 12 millions de dollars américains crédit dont l’échéance arrive à terme jusqu’en décembre 2020. Les 10% de montant prêté sont gardé par la banque comme frais collatéral. Afriland First Bank, 2 millions de dollars américains payable au plus tard janvier 2020. Rawbank, 1 million de dollars américains dont le terme arrive en août 2019. Tout compte fait, l’enveloppe globale s’élève à 18 millions de dollars américains. Pour les autres banques, les comptes sont ouverts. Les prêt ainsi consentis, ont servi à la construction et l’équipement du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville de Kinshasa, l’achat de véhicules destinés à l’assainissement de la ville, la modernisation de l’avenue Kulumba Masina, l’achat des véhicules anti-incendie, la construction de la route de Ndjili, l’acquisition de véhicules de la commune et la construction de la morgue de Maluku, la construction d’une nouvelle caserne de sapeur pompiers (…)».

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a fait réagir de nombreux Congolais qui ont critiqué la gestion de l’ancien Gouverneur André Kimbuta.

Laisser un commentaire