Alors qu’il doit signer avec Anderlecht, Meschack Elia est introuvable en Belgique

- Advertisement -

Alors qu’il devait signer à l’équipe Belge d’Anderlecht, le joueur Congolais Meschack Elia est introuvable. Son ancien agent Nicolas Onissé est accusé.

Selon nos confrères de DH.be, Meschack Elia a disparu. Il n’a pas été vu ce mercredi matin à l’entrainement d’Anderlecht. « Personne ne sait où est Meschack », dit-on dans le vestiaire. Pour les dirigeants du club Belge, Meschack serait parti en Suisse avec son ancien agent.

Revenons un peu en arrière pour mieux expliquer les faits. Le jour prévu pour finaliser le transfert de Meschack Elia, l’équipe d’Anderlecht reçoit une lettre. Celle-ci dit que le transfert ne peut pas avoir lieu car le joueur s’est déjà engagé avec le club suisse des Young Boys depuis le mois de juin.

Ce courrier a pour origine Nicolas Onissé, un agent français qui a eu à travailler avec Meschack Elia. Et pourtant ce dernier a déjà resilié son contrat avec l’agent.

Dans le courier, l’agent estime que l’attaquant est libre de tout contrat puisque les deux contrats signés avec le TP Mazembe ne sont pas valables.

Meschack Elia a signé au TP Mazembe en 2014 en tant que majeur puisqu’il est né en 1996, selon ce qui est écrit sur ses cartes d’affiliation. Après, il aurait rabaissé son âge d’un an à travers un faux passeport. Ce qui fait qu’il n’aurait pas eu 18 ans, mais 17.

En 2018, Elia a prolongé son contrat avec Mazembe, contrat qui, selon l’avocat d’Onissé, aurait été obtenu sous la contrainte et la menace.

L’équipe des Young Boys qui suivait Meschack Elia depuis des années a entamé des négociation avec le TP Mazembe mais sans succès. Elle dit avoir renoncé à tous ce qu’elle aurait pu signer antérieurement concernant le joueur.

Le mardi 27 Août, alors qu’ un rendez-vous est pris pour finaliser le transfert de Meschack Elia, celui-ci ne s’est pas présenté. Anderlecht a perdu sa trace.

Toutes les parties dans cette affaire pointent du doigt Nicolas Onissé. Ils pensent que ce dernier s’est enfui avec le joueur en Suisse après lui avoir convaincu de signer avec les Young Boys qui aurait proposé une offre supérieure à celle d’Anderlecht.

Nicolas Onissé a nié ces accusations. « Je suis en Croatie où je viens de finaliser le prêt d’un joueur. Elia considère qu’il n’est plus sous contrat avec le TP Mazembe. Il est donc libre de choisir le club où il veut signer. Il a été en contact avec Anderlecht mais il n’a jamais voulu accepter une quelconque offre du RSCA car rien n’a été conforme aux promesses faites par le TP Mazembe depuis son arrivée en Belgique. Le joueur a décidé de quitter Bruxelles de son propre chef. Il examine actuellement avec son agent et ses conseils toutes les possibilités qui s’offrent à lui. »

Plusieurs questions se posent dans cette histoire : Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Qu’arrivera-t-il si Meschack Elia ne signe pas à Anderlecht ? Entre temps le mercato s’achève le 2 Septembre prochain et l’équipe Belge n’a pas abandonné l’espoir de faire signer l’attaquant Congolais.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

LINAFOOT : Les raisons de la baisse de fréquentation dans le...

Les chiffres de fréquentation dans les stades de football En RD. Congo est en baisse constante depuis plusieurs années. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance négative.Tout d'abord, l'organi...

Axel Tuanzebe officialise son choix pour les Léopards de la ...

Bonne nouvelle pour les Léopards de la RDC qui voient débarquer un nouveau renfort de taille. La FECOFA a annoncé sur ses réseaux sociaux que le défenseur Axel Tuanzebe avait fait le choix de représe...

Les Léopards de la RDC sans stage en mars par manque d&rsquo...

Coup dur pour les Léopards de la RDC. Le stage prévu en Turquie pendant la trêve internationale de mars a finalement été annulé, faute de moyens financiers suffisants selon la FECOFA. Une décision...

Partager la publication

Super league / Suisse : Meschack Elia couronné meilleur joueur du championnat suisse 2023

Dans une reconnaissance bien méritée, Meschack Elia, un talentueux joueur congolais, a été couronné meilleur joueur du championnat suisse pour l'année 2023. Cette distinction prestigieuse lui a é...

Top des joueurs congolais les plus chers

Les Léopards les plus chers selon Transfermarkt À quelques mois du début de la CAN 2023, la cote des joueurs de la sélection congolaise ne cesse de grimper. D'après les données du site spécialisé ...

CAN 2023 : Baggio Siadi et Meschack Elia dans les airs pour Abou Dhabi

Le rassemblement de l'équipe nationale de RD Congo débute ce 2 janvier à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Un important contingent de joueurs quitte déjà le pays pour rejoindre le camp de base des...

Lady Esobe : « Respect Meschack Elia »

Lady Esobe rend hommage à Meschack Elia après son splendide but face à Man City L'incroyable but inscrit hier par Meschack Elia avec Young Boys face au Manchester City de Haaland continue d'être c...