Affaires sextape des élèves : « Le droit d’exclure définitivement de l’école les enfants fautifs, ne donne pas celui de leur priver de leur droit à l’accès à l’éducation » (Albert Fabrice Puela)

Les élèves du collège Saint George de Kintambo, auteurs des vidéos sextape, ont tous été exclus définitivement de l’école puis interdit d’accéder à n’importe quelle école dans toute l’étendue de la République. Cette décision ne fait pas l’unanimité dans la classe politique voire sociale. Le premier à en être consterné, c’est le ministre des Droits humains Albert Fabrice Puela.

Le patron des Droits humains ainsi que son collègue de l’EPST Tony Mwaba comme les autorités scolaires condamnent tous l’acte honteux que les élèves ont posés. Par ailleurs, le ministre des Droits humains fustige l’irresponsabilité des dirigeants de cette école en nommant publiquement ces jeunes et en leur interdisant leur droit à l’éducation.

Cette décision, pour Fabrice Puela viole « la convention internationale relative aux droits des enfants de 1989, ratifiée par la RDC, la constitution de la République et la loi portant protection de l’enfant ». 

« Votre droit d’exclure définitivement de l’école les enfants fautifs (nous en convenons), ne vous donne pas celui de leur priver de leur droit à l’accès à l’éducation. C’est l’un des Droits fondamentaux de tout enfant. Que voulez-vous que ces enfants deviennent demain », s’interroge le ministre Puela en s’appuyant sur l’article 3 de ladite convention.

Dans une vidéo rendue publique sur les réseaux sociaux, le préfet de cet établissement scolaire a renseigné que ces élèves sont respectivement de la 5 ème année et de la 3 ème année des humanités.

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

« c’est les réseaux, moi je ne suis pas là », Lionel Mpasi s...

Lors de son passage récent dans une émission depuis la France, le gardien des Léopards Lionel Mpasi est revenu sur le buzz créé autour d'une supposée relation avec Serena Tshisekedi pendant la CAN 20...

« Que les gens sachent que je vais jouer en Europe mais mon ...

De passage en Europe, Koffi Olomide a tenu à faire le point sur sa situation via une vidéo postée sur les réseaux sociaux mercredi 17 avril. Interrogé dans une voiture par Papa Rolls, le leader de Qu...

Taliana Gola à l’occasion du premier anniversaire de décès d...

Dans un message poignant partagé sur les réseaux sociaux ce mercredi 17 avril, Taliana Gola a elle aussi rendu hommage à son oncle Guy Digital décédé il y a tout juste un an. "Mon papa Guy, 1 an déjà...

Partager la publication

Affaire partouze à Kinshasa : le ministre des Droits Humains dénonce « une grave » violation commise...

Le Ministre des Droits Humains, Fabrice Puela n’a pas pris des gants pour condamner les actes posés par les agents de l'ordre, lors de l’interpellation d'un groupe des hommes et femmes en pleine part...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play