Le Rappeur congolais Zozo Machine a dénoncé avec force les arrestations arbitraires de jeunes par la police congolaise, uniquement sur la base de leur apparence physique avec des dreadlocks ou des tresses.
Selon Zozo Machine, cette pratique inadmissible vise à discriminer et à stigmatiser une certaine frange de la jeunesse congolaise, sous prétexte de leur style vestimentaire ou capillaire. Il s’agit là d’une atteinte grave aux libertés individuelles et à la dignité de ces citoyens.
« avoir de dreadlocks n’est pas synonyme d’être d’être un bandit, la plupart de ceux que vous arrêtez sont des artistes et des footballeurs qui sont peut-être des futurs léopards » a déclaré Zozo Machine
Il appelle les autorités à mettre fin à ces arrestations abusives et à respecter le droit des jeunes à s’exprimer librement à travers leur apparence.
Cette prise de position forte de la part d’une figure emblématique de la scène artistique congolaise devrait susciter une réaction des pouvoirs publics, afin de garantir les libertés fondamentales de tous les citoyens, quels que soient leur style ou leur look.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.