Vital Kamerhe plaide pour les salaires des fonctionnaires dans les zones occupées: « Il ne faut pas que la guerre puisse constituer un alibi pour infliger à ces populations une double peine »

Ordi Mande
2 Min Read

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a profité de son discours de clôture de la session ordinaire de mars 2025 pour appeler le gouvernement congolais à garantir le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et agents des entreprises publiques dans les territoires sous contrôle de la rébellion AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

« Comme nous l’avons souligné lors des nombreuses séances au cours de cette session, nous plaidons encore une fois en regardant la direction du Président de la République, de Madame la Première ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement pour que les salaires des fonctionnaires, des membres des entreprises publiques dans les territoires occupés soient payés régulièrement. Il ne faut pas que la guerre puisse constituer un alibi pour infliger à ces populations une double peine », a déclaré Vital Kamerhe.

- Advertisement -

Selon lui, cette situation n’est pas nouvelle dans l’histoire de la RDC. Il rappelle qu’en période d’occupation passée, les autorités avaient réussi à maintenir le paiement des agents de l’État.

« Nous l’avions fait à l’époque de l’occupation ougando-rwandaise et nous avions plus de six rébellions en ce moment-là, le pays était occupé au 3/4 mais les salaires étaient payés. Nous l’avons fait aussi, on a soutenu le patronat en faisant venir les opérateurs économiques de Bukavu, de Goma, Butembo et Beni à Kinshasa qui avaient bénéficié en son temps d’un appui du Fonds de Promotion pour l’Industrie pour maintenir le niveau de leurs activités dans ces provinces actuellement occupées », a-t-il rappelé.

Dans la suite de son discours, Kamerhe a condamné avec fermeté la guerre d’agression que subit la RDC depuis trois décennies, une guerre qui, selon lui, a déjà coûté la vie à plus de 10 millions de Congolais.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment