Vital Kamerhe au DG de la RVA: « Quand vous nous parlez d’ascenseurs à l’aéroport, c’est pour monter à quel étage ? »

Ordi Mande
2 Min Read

L’Assemblée nationale a vécu une séance tendue ce mercredi lors de l’audition du directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Léonard Mbaki, sur la gestion du Go-Pass, une redevance aéroportuaire en vigueur depuis 2009. C’est Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, qui a porté l’interpellation la plus marquante.

En réponse à l’explication du DG de la RVA affirmant que les fonds issus du Go-Pass ont servi à financer « divers projets réalisés et équipements acquis » dans les aéroports du pays, Kamerhe a ironisé : « Quand vous nous parlez d’ascenseurs à l’aéroport, c’est pour monter à quel étage ? »

- Advertisement -

La formule a déclenché des réactions dans la salle, soulignant le scepticisme de la représentation nationale face à une gestion jugée opaque et peu crédible de ces recettes publiques.

Selon les chiffres présentés par Léonard Mbaki, plus de 362 millions de dollars américains ont été encaissés à ce jour grâce au Go-Pass, une taxe prélevée à hauteur de 15 USD pour les vols nationaux et 55 USD pour les vols internationaux, sur chaque passager au départ des aéroports congolais.

Mais cette somme colossale ne semble pas trouver d’illustration tangible sur le terrain. C’est ce qu’a souligné Vital Kamerhe, qui a exhorté le DG de la RVA à ne pas endosser la gabegie financière de ses prédécesseurs.

- Advertisement -

Face à la pression des députés, des audits indépendants ont été à nouveau réclamés, tandis que la commission de contrôle budgétaire de l’Assemblée devrait entamer prochainement un travail approfondi sur les flux financiers liés au Go-Pass.

Share This Article
Leave a Comment