Vidéos « falsifiées et compromettantes » visant les autorités congolaises pourraient être publiées, alerte un communicateur de l’Union sacrée de la nation

Redaction Mbote
2 Min Read

Le communicateur de l’Union sacrée, Jean-Thierry Monsenepwo, a lancé une alerte concernant la prochaine publication de “vidéos falsifiées, compromettantes pour les plus hautes autorités du pays”. Il a interpellé les autorités compétentes pour faire face à cette menace.

Des contenus manipulés visant à “détruire la réputation” des dirigeants

Selon Monsenepwo, ces vidéos seraient l’œuvre “d’un réseau structuré, opérant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et exploitant les technologies d’intelligence artificielle”.

- Advertisement -

Ces contenus manipulés viseraient, toujours selon lui, à “détruire la réputation morale et l’image publique des dirigeants de la RDC”, en utilisant des “obscénités, actes immoraux, propos subversifs ou déstabilisants”.

Une interpellation des autorités compétentes

Jean-Thierry Monsenepwo a interpellé le CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), le département de cybercriminalité de la Police nationale ainsi que l’ensemble des services de renseignement.

Il s’est dit “pleinement disponible pour fournir tout élément complémentaire aux autorités compétentes” afin de faire face à cette menace.

- Advertisement -

Une menace sur la stabilité politique du pays

Cette alerte lancée par le communicateur de l’Union sacrée souligne les risques liés à la manipulation de contenus numériques visant à déstabiliser les plus hautes instances du pouvoir en RDC.

Dans un contexte politique déjà tendu, la diffusion de telles “vidéos falsifiées” pourrait avoir de graves répercussions sur la stabilité du pays. Les autorités sont donc appelées à prendre les mesures nécessaires pour contrer cette menace.

Share This Article
Leave a Comment