L’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa s’annonce comme le théâtre de nouvelles crispations sociales. Selon des informations relayées ce samedi par le journaliste Steve Wembi, les professeurs exigent le paiement de « droits d’auteur » pouvant aller jusqu’à 25$ avant les examens de la semaine prochaine.
Un montant prohibitif pour de nombreux étudiants, au regard des frais d’inscription déjà élevés. Pire, certains n’ont pas pu s’acquitter du minerval cette année. Cette décision surprise pourrait mettre en péril le passage en session de certains.
De quoi attiser l’incompréhension et la colère du corps estudiantin, d’autant que de précédents mouvements contestataires n’ont pas abouti aux changements espérés. Des remous sont déjà perceptibles au sein de la communauté universitaire.
L’annonce de ces « droits d’auteur » pouvant dépasser 500$ au total risque d’exacerber un climat déjà tendu. L’UPN pourrait devoir faire face à de nouvelles tensions sociales si aucune solution n’est rapidement apportée à ce problème financier.