Une rencontre « informelle » entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha pour la paix dans l’Est de la RDC

Redaction Mbote
2 Min Read

Dans un geste inédit, les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda se sont rencontrés mardi à Doha, sous la facilitation de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

Un engagement pour un cessez-le-feu immédiat

Lors de cette réunion trilatérale, les trois chefs d’État « ont réaffirmé leur engagement à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », comme l’a souligné la déclaration conjointe publiée à l’issue de la rencontre.

- Advertisement -

Cet engagement fait écho aux décisions prises lors du récent sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar-Es-Salaam le 8 février 2025, qui avait appelé à un cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

Vers des bases solides pour une paix durable

Au-delà de ce cessez-le-feu, les chefs d’État « se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable », toujours selon la déclaration.

Cette étape s’inscrit dans le prolongement des processus de Luanda et de Nairobi, visant à trouver une solution à la crise sécuritaire qui secoue l’est de la RDC depuis plusieurs années.

- Advertisement -

Une rencontre « informelle » mais décisive

Bien que qualifiée d' »informelle » par les parties, cette réunion de haut niveau marque une avancée significative dans les efforts de médiation régionaux et internationaux.

La présence de l’émir du Qatar, dont le pays s’est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable dans la résolution des conflits en Afrique, souligne l’importance accordée à cette initiative.

Alors que la situation sécuritaire reste extrêmement volatile dans l’est de la RDC, cette rencontre entre Tshisekedi et Kagame ouvre la voie à de nouvelles perspectives de paix et de stabilité dans la région.

Share This Article
Leave a Comment