Un député interpelle le ministre des Sports sur les contrats signés avec l’AS Monaco et un club espagnol

Ordi Mande
2 Min Read

Le député national Serge Chembo Nkonde, élu de la circonscription de Sakania dans la province du Haut-Katanga, a adressé une question écrite au ministre des Sports et Loisirs, concernant la signature de deux contrats de sponsoring et de marketing entre le Gouvernement congolais et deux clubs européens, à savoir l’AS Monaco (France) et un club espagnol non précisé.

Dans un courrier officiel daté du 17 juin 2025 et transmis au président de l’Assemblée nationale, l’élu de Sakania se fonde sur l’article 180 du Règlement intérieur de la Chambre basse pour exiger des éclaircissements formels sur ces accords qui, selon lui, méritent toute la lumière du Parlement.

- Advertisement -

L’honorable Chembo, sans remettre en cause le principe même des partenariats sportifs, souhaite comprendre les termes exacts des contrats, les objectifs poursuivis par l’État congolais, les retombées attendues pour le sport national, et surtout, le cadre juridique dans lequel ces accords ont été signés.

Ces interrogations surgissent dans un contexte de forte pression populaire sur le gouvernement quant à la gestion des finances publiques, alors que de nombreux secteurs, dont le sport local, continuent de manquer cruellement de moyens.

Il convient alors de savoir si le ministre des Sports répondra rapidement à cette question écrite, et si d’autres députés viendront appuyer cette demande d’éclaircissements, alors que la situation du sport congolais notamment le football continue d’être un sujet sensible.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment