Les activités de la session extraordinaire de la Commission provinciale routière (CPR) de la Tshopo ont démarré, ce mardi 16 mars à Kisangani. Le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de province Walle Lufungula, en présence de la directrice adjointe du chef de l’État Félix Tshisekedi, en charge des infrastructures, Mme Mpanu Mpanu Gety, de quatre représentants des gouverneurs de l’Ituri, Bas-Uélé, Haut-Uelé et du Nord-Kivu ainsi que de plusieurs autorités politico-administratives et membres de l’Agence belge de développement (ENABEL).
Pendant trois jours soit du mardi 16 au jeudi 18 mars 2021, les participants vont examiner la viabilisation financière de la CPR, en vue de permettre la coordination des programmes d’étude et d’investissement de procéder à la réhabilitation et l’entretien des routes, bacs, ponts et biefs navigables à Tshopo.
Cette session va, tout de même, dans le cadre de la coopération interprovinciale et conformément aux articles 199 et 204, points 2 de la constitution de la RDC, donner l’opportunité aux gouverneurs des provinces reliées par la route nationale Nº4 de se concerter, afin de réfléchir sur les solutions idoines et pérennes de la réhabilitation et de maintenance de ce tronçon stratégiquement économique pour le pays.
Dans son mot, le gouverneur Walle Lufungula a insisté sur l’importance de ces travaux, mettant en avant plan les solutions pérennes des routes d’intérêt tant provincial que national.
« (…) J’ai convoqué les présentes assises pour la problématique de nos routes soit mise sur la table et soit traité sans tabous par les représentants du gouvernement central et ceux des provinces invitées. Je suis convaincu qu’en associant à cette réflexion les intervenants de tous les secteurs et les usagers routiers, nous aboutirons à des solutions pérennes à travers nos chaussés, ponts et bacs », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la représentante personnelle du chef de l’État, Gety Mpanu Mpanu a, dans son allocution, témoigné sa gratitude envers le gouverneur de la Tshopo d’avoir mis en place ce cadre de concertation sur le problème des routes.
La directrice adjointe au cabinet présidentiel a également signifié le soutien du chef de l’État dans la matérialisation de son programme axé sur le peuple d’abord pour un Congo nouveau.
Signalons qu’à l’issue de cette session extraordinaire, des recommandations seront formulées au gouvernement provincial et central. Les intervenants devront donc adopter une stratégie standard d’intervention pour la réfection, l’entretien et la maintenance des routes de la Tshopo. Ils vont par la même occasion, identifier et valider des synergies et des stratégies intra et interprovinciales pour la construction, l’entretien ainsi que la maintenance de la RN4.
RÉDACTION