Alors que les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda continuent de menacer la stabilité de la région des Grands Lacs, Troy Fitrell, ambassadeur américain en charge de la diplomatie économique en Afrique et secrétaire adjoint aux Affaires africaines, a lancé mardi un appel appuyé en faveur d’un accord de paix durable.
Dans une déclaration relayée ce jeudi via la page X officielle du département américain, Fitrell a insisté sur les opportunités économiques considérables qu’offre la région, à condition de parvenir à la paix.
« Il y a une telle croissance économique que les deux parties directement concernées pourraient bénéficier beaucoup plus d’une économie formelle et de la paix. C’est là qu’est la véritable force motrice », a-t-il déclaré.
Pour le diplomate américain, l’urgence est claire : « La région a besoin d’un accord de paix. L’objectif est d’aller de l’avant dans ce sens. »
Cette déclaration intervient dans un climat de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali, sur fond de violences dans l’Est congolais, où le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir activement les rebelles du M23, ce que le Rwanda nie. Les efforts de médiation régionale, portés par la SADC, la CIRGL et l’Angola, peinent jusqu’ici à produire des résultats tangibles.
En tant qu’ambassadeur chargé de la diplomatie économique en Afrique, Troy Fitrell met l’accent sur le potentiel de développement commun si la paix est rétablie, faisant écho à l’approche américaine qui lie diplomatie, économie et stabilité.
Washington réaffirme ainsi son rôle de facilitateur et de partenaire stratégique dans la recherche de solutions durables aux crises en Afrique centrale.
Cette prise de parole vise à encourager un retour rapide au dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda, et à faire de la paix un levier de croissance pour toute la région.