Suspension du Directeur Général de TRANSCO au Congo

Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a décidé de suspendre Cyprien Mbere Moba de ses fonctions de Directeur Général de l'établissement public TRANSCO.

Redaction Mbote
2 Min Read

C’est un coup de tonnerre dans le secteur des transports au Congo. Selon une lettre de notification révélée ce jeudi 6 février 2025, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a suspendu Cyprien Mbere Moba de son poste de Directeur Général de TRANSCO, l’établissement public chargé des transports dans le pays.

Cette décision a été prise par arrêté ministériel signé le mercredi 5 février 2025. Le secrétaire général aux Transports a informé l’intéressé de cette suspension dans la correspondance adressée à Cyprien Mbere Moba.

- Advertisement -

L’intérim à la tête de TRANSCO sera désormais assuré par Bilambo Likwey Sylvestre, qui sera secondé par Kabedi Odra Solange au poste de Directrice Générale par intérim.

Les raisons exactes de cette suspension ne sont pas encore connues. Cependant, on sait que des tensions existaient depuis un certain temps entre le Directeur Général, Cyprien Mbere Moba, et le Président du Conseil d’Administration de TRANSCO.

En effet, ce dernier avait déjà suspendu à un moment donné le DG Mbere, l’accusant de plusieurs griefs liés à la gestion de l’établissement public. Une situation de crise interne qui semble avoir conduit le ministre des Transports à prendre cette décision de suspension.

- Advertisement -

Cette affaire met en lumière les difficultés que rencontre le secteur des transports au Congo. TRANSCO, en charge des infrastructures et des services de transport dans le pays, se retrouve désormais confronté à une nouvelle crise de gouvernance qui risque d’avoir des répercussions sur son fonctionnement.

Le gouvernement congolais devra rapidement clarifier les raisons de cette suspension et trouver une solution pérenne pour assurer la stabilité de cette entreprise publique stratégique pour le développement des transports au Congo.

Share This Article
Leave a Comment