En Suisse, plusieurs députés réclament la suspension de l’aide financière à la RDC, exigeant le départ du régime de Félix Tshisekedi avant toute reprise.
Selon les médias suisses, Cette demande fait suite à un scandale de dépenses excessives, impliquant six politiciens congolais ayant dilapidé près de 500 000 dollars dans un hôtel de luxe et des achats dispendieux.
Le gaspillage de ces fonds, qui représenterait une part significative de l’aide d’urgence suisse destinée à la RDC, a choqué l’opinion publique et la presse helvétique.
Des élus suisses, furieux, estiment sur X depuis quelques heures tel que renseigne bluewin.ch que l’argent destiné à soutenir le peuple congolais ne doit pas financer un gouvernement jugé corrompu.
Parmi les voix les plus critiques, le député Andreas Glarner a déclaré : « On doit tout stopper jusqu’au remplacement de ce gouvernement corrompu. » a écrit sur X un député suisse.

Les officiels congolais n’ont jusque-là pas réagi à cette déroute qui fait la une des médias congolais depuis quelques heures.