Au moins huit personnes ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche 17 août 2025 à la suite de fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs villages du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. La société civile locale, citée par Radio Okapi, prévient que ce bilan reste provisoire et pourrait s’alourdir.
Les zones les plus touchées se situent dans le groupement de Kalima. À Mubugu, dans la chefferie de Buholo, ainsi qu’au centre de Bulambika, plusieurs habitations ont été détruites. Selon les précisions recueillies, deux personnes sont mortes à Bulambika, trois dans un secteur appelé « Carrière » et trois autres à Maibano, dont une femme et deux enfants.
En plus des pertes en vies humaines, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Des maisons se sont écroulées, laissant plusieurs familles sans abri et exposées aux intempéries.
Ces nouvelles victimes s’ajoutent aux cinq personnes décédées le 11 août dernier à Bukavu, dans la commune de Kadutu, lorsqu’un mur s’était effondré à la suite de pluies torrentielles, avait alors indiqué le chef de quartier Mosala, Patrick Lubala.
Face à cette situation, la société civile de Kalehe appelle à une assistance humanitaire d’urgence pour venir en aide aux sinistrés.