Dans le cadre de l’opération de salubrité publique « Kinshasa ezo Bonga », le ministre provincial de l’Environnement Leon Mulumba a publié le 6 septembre dernier un communiqué accordant un délai de 15 jours à la population kinoise.
Il s’agit pour les habitants de se conformer à l’édit n°003/2013 interdisant l’occupation illégale des voies et espaces publics à des fins d’entreposage ou de commerce. Containers, épaves, étals et autres structures encombrant l’espace urbain devront être évacués.
« il est interdit sur toute l’étendue de la Ville d’occuper les avenues et les emprises publiques pour notamment l’entreposage des containers et kiosques, l’abandon des épaves de véhicules automobiles et engins ou d’ériger des étalages, des garages, des terrasses, des vérandas et des marchés. » peut-on lire dans ce communiqué.
Par cette mise en demeure, M. Mulumba entend mettre un terme aux dépôts sauvages et commerces anarchiques qui dégradent le paysage de Kinshasa. Passé ce moratoire, des sanctions légales seront appliquées en cas d’infractions constatées.
Cet ultimatum clair lancé aux Kinois marque une nouvelle étape dans l’opération « Kinshasa ezo Bonga » initiée par le gouvernorat pour assainir durablement la capitale congolaise et lui redonner un visage plus salubre.