Le Japon a récemment annoncé l’allocation de 285 000 dollars américains pour soutenir la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi, situé dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC).
Cette décision a été communiquée par Hiroyuki Minami, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, lors de sa rencontre avec Crispin Mbadu, vice-ministre des Affaires étrangères congolais, le mercredi dernier.
Symbolisant l’amitié qui lie la République démocratique du Congo et le Japon. À cette occasion, l’ambassadeur Hiroyuki Minami a rappelé l’importance de cet ouvrage et de sa réhabilitation pour la région.
« Je suis heureux de procéder ce jour, à l’échange des notes avec le vice-ministre des Affaires étrangères et francophonie dans le cadre de la coopération entre les deux pays, en vue de promouvoir le développement économique et social de la RDC. Le premier projet est financé à hauteur de 285.000 USD pour réhabilitation du pont maréchal à Matadi et de ses voies d’accès », a déclaré Hiroyuki Minami.
En plus de l’allocation pour la réhabilitation du pont, Hiroyuki Minami et Crispin Mbadu ont également signé des accords et échangé des notes concernant d’autres projets de coopération. Cela inclut des dons pour l’assistance alimentaire au ministère du Plan ainsi que des amendements à l’accord de don relatif au projet de construction du centre sportif de judo de la police nationale congolaise. De plus, le projet de fournitures d’équipements destinés à la surveillance des tourbières tropicales entre le Japon et la RDC a été prolongé.
La réhabilitation du pont Maréchal de Matadi et les autres projets de coopération entre le Japon et la RDC ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement économique et social du pays. Ils renforcent également les liens entre les deux nations et témoignent de l’importance de la coopération internationale pour relever les défis communs et promouvoir le progrès.
Pour rappel, Le pont Maréchal a été construit grâce à la coopération financière du Japon et a été inauguré en 1983 par feu le président Mobutu.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.