La restitution de l’une des dents prélevée sur le corps de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba n’aura plus lieu ce 17 janvier comme annoncé. Elle a été repoussée au mois de juin de cette nouvelle année tel que l’annonce la présidence de la République.
Initialement prévu le 17 janvier 2022, à l’occasion du 61 eme anniversaire de la disparition de l’héros de l’indépendance de la RDC, Patrice Lumumba, les autorités congolaise ont reporté la cérémonie de cette restitution. La raison avancée par ces dernières sont les mesures de restriction liées à la pandémie de Covid-19.
« La cérémonie de restitution et de rapatriement des restes de l’ancien Premier ministre, Patrice Lumumba, est reportée à juin prochain, à une date proche des festivités de célébration de l’indépendance de la RDC, le 30 juin », a ajouté un conseiller du président Tshisekedi relayé par l’Agence France Presse (AFP).
Et de poursuivre : « Plusieurs raisons justifient ce report. La principale porte sur les restrictions qui s’appliquent dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 », a-t-il complété. Cette même source précise qu’une communication officielle sera faite dans les prochaines heures .
Soulignons que c’est pour la troisième fois que l’Etat Congolais repousse les cérémonies de la restitution du reste de Lumumba, partant des affirmations du commissaire de police belge Gérard Soete qui avait affirmé en 2.000 avoir participé à l’assassinat de Lumumba et de ses deux compagnons, en l’occurrence Joseph Okito et Maurice Mpolo.
Dans un film documentaire apparu la même année sur la chaîne de télévision allemande ARD, il avait révélé avoir gardé avec lui des dents de Lumumba et les avait montrées.
Ezechiel Mampuya