Suite à l’alerte sanitaire donnée par le ministère de l’économie du Gabon, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a demandé à ses différents responsables des laboratoires basés en province de retracer toutes les sardines à huile de marque Belle ville et de transmettre en urgence un rapport, apprend-on dans une note d’information consultée, ce vendredi 28 janvier 2022.
C’est en raison du caractère impropre à la consommation humaine des sardines à huile de marque “belle ville que l’Office Congolais de contrôle (OCC) a instruit à ses agents de mener cette démarche.
Par ailleurs, L’OCC rapporte que ceci ressort d’une alerte sanitaire du ministère de l’économie et de la relance de la République du Gabon.
D’après, le ministère de l’économie du Gabon, cette marque de sardine contient un niveau d’azote élevé volatile, supérieur à la limite maximale de 60 mg d’azote/100g de chair (Codex Stan 94-1981, Rev.
Par conséquent, une invitation a été lancée à la population gabonaise, de ne pas consommer ce produit et du côté des commerçants de se présenter avec aux autorités en vue de les détruire.
Ezéchiel Monteiro