Une photo publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 13 Janvier 2022 montre comment le vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund à Kabund et le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya sont descendus sur le terrain pour faire le constat de dégâts causés par les éléments de la Garde Républicaine dans la résidence du président ai de l’UDPS dans la commune de Limete au Quartier Kingabwa sur l’avenue lomami.
Tout est parti de la vidéo postée sur les réseaux sociaux le mercredi 12 Janvier montrant comment les policiers commis à la charge de la sécurité du haut cadre de l’UDPS étaient en train de menacer l’une des gardes Républicaine dans sa voiture.
Quelques heures plus tard, les éléments de la garde Républicaine n’ont pas pu digérer ces actes qu’ils qualifient d’humiliation de l’un de leurs. Pour prendre leur revanche, ils décideront d’aller saccager la résidence de cette personnalité du pouvoir sous prétexte que c’est Jean Marc Kabund à Kabund qui aurait laissé ses éléments humilier l’homme en uniforme de la garde républicaine en pleine journée.
Notons que ce geste a suscité plusieurs réactions dans la classe politique congolaise depuis quelques heures. Certains condamnent Jean Marc Kabund à Kabund et ses policiers et d’autres disent que le parti au pouvoir n’était pas encore préparé pour accéder au pouvoir et voilà les conséquences.
Hervé Kabwatila