Interrogé ce jeudi 13 Janvier 2022 sur les ondes de Top-Congo FM, le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, a alerté l’opinion publique sur l’augmentation simultanée à Kinshasa et dans les provinces des cas de Covid-19 depuis un moment.
Selon le Docteur Jean-Jacques Muyembe, certaines provinces et Kinshasa comprises enregistrent plus de cas des personnes atteinte du virus de Covid-19 : « A la différence avec les premières vagues, où Kinshasa enregistrait le plus de cas, avant les provinces; cette fois-ci, les cas de Covid-19 augmentent simultanément à Kinshasa et dans les provinces », explique le professeur Jean-Jacques Muyembe
À ce stade de l’épidémie, il rassure cependant que : « le pic est déjà atteint. il a été atteint très rapidement. Maintenant nous constatons que le nombre des cas commencent à diminuer progressivement », dit Muyembe
Le professeur Muyembe prévient cependant qu’il est : « très important de continuer à observer les gestes barrières et de poursuivre avec la vaccination. Un relâchement dans ces deux domaines peut vraiment nous coûter cher ».
Au sujet de la vaccination, le Docteur Muyembe reconnait qu’ « il y a encore beaucoup d’hésitations au sein de la population, mais je pense qu’il est temps de rompre avec cette hésitation parce que tous ceux qui ont été vaccinés sont toujours vivants ».
Au sujet de ce qui adviendra après Omicron, il indique qu’ : « on ne sait pas s’il y aura apparition d’un autre variant après Omicron ou s’il y aura simplement enregistrement des cas çà et là ».
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 83.194 cas confirmés, dont 83.192 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 59.347 personnes guéries et 1.278 décès.
149 nouveaux cas confirmés dans 9 provinces, dont 37 à Kinshasa, 32 au Kongo central, 24 au Lualaba, 15 au Nord-Kivu, 12 au Kasaï oriental, 9 dans le Haut-Katanga, 6 à la Tshopo, 6 au Sud-Kivu, 5 au Sud-Ubangi et 3 dans le Haut-Uélé.
Hervé Kabwatila