Deux bébés siamois ayant vus le jour dans la zone de santé de Misay, province de Kwilu ont été acheminés dans la capitale congolaise hier mercredi pour subir une intervention chirurgicale afin de les séparer.
D’après les sources médicales contactées par la rédaction de Mbote.cd, c’est grâce au concours du gouvernement congolais que ces deux bébés ont été transférés à Kinshasa par un vol affrété.
À en croire la radio Okapi, qui a recueilli les propos du Chef de Division provinciale de la santé du Kwilu, ces enfants respirent correctement et ont un battement de cœur.
« Les réanimateurs sont arrivés, ils ont évalué comme nous que les enfants sont accolés en thoraco-abdominal. Ils respirent, les deux cœurs battent, parfois en synchrol ou un peu en déphasage. Il y a un qu’on a nommé J1, Jumeau 1 qui est vraiment normal jusqu’à même la saturation acceptable, mais l’autre, nommé J2, le jumeau 2, est en saturation de temps en temps », a expliqué Dr Jean Pierre Basake.
Nés à Misay le lundi 20 Mars 2023 dans le territoire de Bagata, par faute de moyens et d’une meilleure prise en charge, ces bébés ont été premièrement transférés à Bandundu avant d’être acheminés à Kinshasa.
Ils seront opérés dans les prochains jours par des médecins spécialistes de la clinique Ngaliema, confient des sources proches du dossier.