RDC : Deux bébés siamois nés à Kwilu, transférés à Kinshasa pour être séparés

Deux bébés siamois ayant vus le jour dans la zone de santé de Misay, province de Kwilu ont été acheminés dans la capitale congolaise hier mercredi pour subir une intervention chirurgicale afin de les séparer.

D’après les sources médicales contactées par la rédaction de Mbote.cd, c’est grâce au concours du gouvernement congolais que ces deux bébés ont été transférés à Kinshasa par un vol affrété. 

À en croire la radio Okapi, qui a recueilli les propos du Chef de Division provinciale de la santé du Kwilu, ces enfants respirent correctement et ont un battement de cœur. 

« Les réanimateurs sont arrivés, ils ont évalué comme nous que les enfants sont accolés en thoraco-abdominal. Ils respirent, les deux cœurs battent, parfois en synchrol ou un peu en déphasage. Il y a un qu’on a nommé J1, Jumeau 1 qui est vraiment normal jusqu’à même la saturation acceptable, mais l’autre, nommé J2, le jumeau 2, est en saturation de temps en temps », a expliqué Dr Jean Pierre Basake. 

Nés à Misay le lundi 20 Mars 2023 dans le territoire de Bagata, par faute de moyens et d’une meilleure prise en charge, ces bébés ont été premièrement transférés à Bandundu avant d’être acheminés à Kinshasa. 

Ils seront opérés dans les prochains jours par des médecins spécialistes de la clinique Ngaliema, confient des sources proches du dossier. 

Articles similaires

Sit-in de l’opposition : Des entreprises, Magasins, boutique...

Difficile de travailler ou de faire les affaires ce jeudi 25 mai 2023, aux environs du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et pour cause,  le déploiement des éléments de...

Justice : le député provincial Mike Mukebayi transféré à la ...

Le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi est transféré à la prison centrale de Makala, ce mardi 23 mai, apprend-on d’une judiciaire contactée ce jour par la rédaction de Mbote.cd Selon cet...

RDC : « Gentiny Ngobila a instrumentalisé la police pour enc...

Au cours d'une conférence de presse improvisée ce samedi 20 mai à Kinshasa, l’opposant politique, Delly Sessanga, a accusé le gouverneur de Kinshasa d’avoir utilisé la police afin d’empêcher la tenue...

Partager la publication

Kwilu : la police arrête un «féticheur» venu pour aider un condamné à mort à s’évader de la prison d...

La police a arrêté un féticheur venu à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu pour aider un condamné à mort à s’échapper de la prison du cinquantaine. D’après des médias locaux cette arrestat...