Des actes de violences sexuelles seraient commis à répétition sur des jeunes filles au sein du marché « Mabaya », dans le quartier Bibwa à Kinshasa. C’est le triste constat posé ce samedi par Berthe Kanjinga, vendeuse sur place.
Selon ses témoignages relayés par l’ACP, « souvent le matin, on trouve une ou deux filles violées et abandonnées dans les hangars ». Un cri d’alarme lancé face à une situation « vraiment déplorable » et inacceptable.
Ces agressions semblent se multiplier sans que les autorités ne parviennent à endiguer le fléau. Pire, les victimes sont laissées sans assistance dans l’indifférence générale.
Il faut désormais que la lumiere soit faite d’après cette vendeuse sur ces actes intolérables. Les témoins demandent aux Forces de l’ordre d’assurer la sécurité des usagers du marché, en particulier les plus vulnérables. Les auteurs de ces crimes doivent également être traduits en justice.
L’impunité devrait cesser face à de tels abandons de la dignité humaine tel que demande Berthe. Le marché Mabaya mérite d’être un lieu de travail paisible pour toutes et tous.