Les images diffusées dimanche par la RTNC sont éloquentes : située dans le quartier Binza-Delvaux de la commune de Ngaliema, à Kinshasa, l’école primaire publique Mapamboli souffre d’un grave état de délabrement.
Ses murs présentent d’importantes fissures, le toit manque cruellement dans certains bâtiments, exposant les salles de classe aux intempéries. Les installations sanitaires, inexistantes ou défaillantes, rappellent l’époque médiévale.
Pourtant censée bénéficier de la gratuité de l’enseignement instaurée par les autorités, cette école publique ne propose plus des conditions dignes d’accueillir les élèves. Dans son état actuel, elle n’est plus en mesure de remplir correctement sa mission.
Face à cette situation inquiétante, les parents d’élèves et les responsables pédagogiques lancent un appel aux pouvoirs publics. Le gouvernement est vivement incité à prendre ses responsabilités et mener des travaux de réhabilitation urgents afin de rendre à cette école un cadre d’apprentissage viable.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.