La République Démocratique du Congo est sous le choc après le naufrage d’une embarcation surchargée qui a coûté la vie à plus d’une centaine de passagers dans la nuit de vendredi à samedi à Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
Ce nouveau drame vient mettre en lumière les graves problèmes de sécurité dans les transports fluviaux et routiers du pays. L’opposition monte au créneau et réclame des explications.
Adolphe Muzito, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 sous les couleurs de son parti Nouvel Elan, a publié un communiqué exprimant ses condoléances aux familles endeuillées.il demande à cette occasion, une “enquête minutieuse” pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage et établir d’éventuelles responsabilités.
Plus précisément, M. Muzito appelle l’Assemblée nationale à convoquer en urgence le ministre des Transports Marc Ekila. Ce dernier devra “apporter des éclaircissements sur les problèmes de transport aérien, fluvial et routier” qui endeuillent régulièrement le pays.
De son côté, le ministre Ekila a demandé au gouverneur de l’Équateur de mettre sur pied une commission d’enquête interservices. Il s’exprimera aussi ce soir lors du point presse hebdomadaire du gouvernement. Mais l’opposition souhaite d’ores et déjà une réponse politique forte après ce énième drame qui défraie la chronique.