Alors que Kinshasa pleure à nouveau ses morts après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale dans la nuit du vendredi à samedi, provoquant la mort de plus de 30 personnes et d’importants dégâts, l’opposant Moïse Katumbi a exprimé sa colère et son indignation ce lundi 7 avril sur son compte X (anciennement Twitter).
Dans un message virulent, il a pointé du doigt la responsabilité des autorités congolaises, qu’il accuse d’inaction et d’irresponsabilité face à ces drames à répétition :
« Les autorités doivent admettre leur incompétence, tant face au changement climatique qu’à l’absence d’une politique d’urbanisation adéquate qui laisse les plus vulnérables exposés sans assistance aux inondations », a-t-il écrit.
Pour l’ancien gouverneur du Katanga, ce cycle de catastrophes met en lumière un État défaillant, incapable d’anticiper les risques ou de venir en aide efficacement aux populations sinistrées.
« Ce cycle incessant de tragédies révèle toute l’incapacité et l’irresponsabilité d’un État qui abandonne les Kinois à leur sort, sans aucune solution durable à leurs souffrances », a-t-il ajouté.
Face à l’urgence humanitaire, Katumbi appelle à une réponse rapide et concrète : « Il est impérieux que le gouvernement réagisse en fournissant d’urgence une aide : eau potable, nourriture, couvertures et abris. Le choléra et d’autres épidémies guettent cette population abandonnée. »
Fustigeant les « discours et promesses démagogiques », il appelle à une véritable planification pour faire face aux calamités :
« La population, victime de toutes sortes de catastrophes, a besoin d’un gouvernement capable de planifier pour éviter ou bien prendre en charge les conséquences des calamités subies. »
Moïse Katumbi a exprimé sa compassion aux familles touchées par le drame : « Toute notre compassion à toutes les victimes de cette situation qui n’est qu’une résultante de l’incurie condamnable de ceux qui sont en charge de la gestion étatique. »