D’après une plainte déposée en date du mercredi 7 décembre dernier, au Tribunal de district de l’Ouest de l’État de Michigan, la famille de Patrick Lyoya, ressortissant congolais assassiné par un policier blanc en avril de cette année en cours, réclame 100 millions USD de dommages-intérêts à la ville où a eu lieu le meurtre ainsi qu’à l’auteur du meurtre de leur fils.
La famille de Patrick Lyoya se fait représenter par le duo d’avocats Ben Crump et Ven Johnson, a affirmé qu’il existe des « preuves accablantes » qui prouvent à suffisance que « le profilage racial et la force excessive ont eu lieu pendant l’arrêt de la circulation, l’altercation physique et le meurtre éventuel de Patrick Lyoya ».
D’où elle tire la motivation d’intenter une action civile pour obtenir une somme de 100 millions de dollars américains de dommages-intérêts à l’encontre de la ville de Grand Rapids située dans l’État de Michigan où le meurtre à eu lieu ainsi que de Christopher Schurr, l’ex-policier,auteur du meurtre.
Lors d’un contrôle de routine, Patrick Lyoya a été froidement abattu par Christopher Schurr, d’une balle derrière la nuque dans la ville de Grand Rapids située dans l’État de Michigan.
À la suite de ce drame , plusieurs manifestants avaient pris d’assaut les rues de la ville de Grand Rapids pour réclamer justice à l’endroit de ce réfugié congolais installé depuis un temps dans le territoire américain.
L’ex-policier a été reconnu coupable d’homicide involontaire par les procureurs du comté de Kent, dans le Michigan dans l’affaire Patrick Lyoya.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.