Dans un message publié ce jeudi sur sa page Facebook, le pasteur Marcelo Tunasi a tiré la sonnette d’alarme face aux conséquences dramatiques des inondations qui frappent régulièrement la ville de Kinshasa.
« Chaque année, des habitants meurent emportés par les eaux ou ensevelis sous les décombres. » a-t-il écrit.
Avec ces mots forts, le leader de l’Église La Compassion met en lumière la gravité de la situation, soulignant que les pluies ne se contentent plus d’inonder, mais tuent.
Dans sa publication, le pasteur énumère les principales causes des inondations à Kinshasa : Urbanisation anarchique, Absence ou insuffisance de canalisations, Déforestation des collines, Changements climatiques, Mauvaise gestion des déchets, Topographie accidentée de la ville.
Il insiste également sur les conséquences humaines, sanitaires et économiques, précisant que ces catastrophes naturelles ne sont pas seulement des faits divers, mais des crises récurrentes aux effets dévastateurs : pertes en vies humaines, effondrement d’habitations, propagation de maladies, destruction d’infrastructures, insécurité et appauvrissement des familles.
Le pasteur Marcelo Tunasi collabore d’ailleurs avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa dans des actions de sensibilisation à la salubrité, à la prévention et à la prise de conscience collective. Il rappelle à travers ce message que cette situation nous concerne tous, et que le changement commence par des gestes simples, mais responsables.

