Depuis la libération en cascade de prisonniers décidée par le gouvernement pour désengorger les prisons, un commandant de la police de Makala tire la sonnette d’alarme sur une recrudescence du phénomène de kuluna dans la commune.
Lors d’une interview en direct depuis le commissariat, l’officier de police a révélé qu’un certain Djedjen, libéré de la prison centrale alors qu’il y purgeait une peine pour homicide, vient de tuer une personne ce matin.
Il s’agit du même kuluna qui avait été relâché en début de semaine sur décision du ministre de la Justice Constant Mutamba. Cet événement tragique donne raison aux mises en garde de l’ex-vice Premier ministre honoraire Kazadi qui dénonçait les risques de cette politique populiste de libération massive.
Alors que le gouvernement cherchait à soulager les maisons d’arrêt surpeuplées, cette libération de criminels condamnés semble aujourd’hui porter ses fruits avec une recrudescence d’actes violents dans la capitale. La police de Makala demande aux autorités de revoir leur copie.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.