Une trentaine de présumés bandits et criminels de grand chemin ont été présentés ce mardi 25 mars 2025 devant le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, à Lubumbashi. Face à ces individus accusés de meurtres, vols, extorsions et recel, l’autorité provinciale a exigé une justice ferme et sans complaisance, déclarant que les coupables devront purger leur peine à la prison d’Angenga.
« Que la justice agisse sans complaisance et que les fautifs condamnés fassent la prison, et ça sera la prison d’Angenga ! », a lancé le gouverneur devant les forces de l’ordre et la presse.
Parmi ces trente présumés criminels, on retrouve : Des repris de justice, déjà condamnés pour des faits similaires ; des meurtriers, impliqués dans des crimes récents à Kamasaka et Kasumbalesa ; des voleurs de véhicules, opérant notamment entre la RDC et la Zambie ; des extorqueurs armés de machettes, semant la terreur dans plusieurs quartiers ; des receleurs, complices dans la revente des biens volés ; des femmes impliquées dans divers actes criminels.
Cette arrestation massive s’inscrit dans le cadre des efforts de la province pour lutter contre la montée de l’insécurité à Lubumbashi et ses environs. Les autorités ont intensifié les opérations de traque des criminels, particulièrement ceux qui s’attaquent aux populations avec des armes blanches.
La prison d’Angenga, située dans la province de l’Équateur, est souvent citée pour accueillir les criminels les plus dangereux du pays. L’annonce du gouverneur Kyabula témoigne de la volonté des autorités de dissuader toute récidive en envoyant les coupables loin de leurs zones d’influence.
Le gouverneur Jacques Kyabula a réaffirmé son engagement à restaurer l’ordre et à faire de Lubumbashi une ville plus sûre pour ses habitants.