Coup de tonnerre pour les gérants de bars et terrasses en RDC. Invitée de l’émission « Bosolo na politik » mardi dernier, le ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu a annoncé la mise en application prochaine d’une taxe sur les loisirs.
Cette mesure, prévue de longue date dans la loi mais jusque-là jamais appliquée, imposera les établissements offrant boissons et divertissements. Selon le ministre, elle permettra à l’État de percevoir d’importants revenus, comme ce qui se fait déjà au Burkina Faso.
Une douche froide pour les gérants de bars et terrasses, lieu de détente prisé des Kinois. Ils devront désormais s’acquitter d’une nouvelle charge financière, dans un contexte économique déjà compliqué.
Les modalités et le montant de cette taxe restent à préciser mais risquent de peser lourd dans les finances des établissements. Une mesure mal vécue par un secteur qui participe déjà activement à l’activité économique et à l’emploi dans le pays.
Résignés ou non, les bars et terrasses seront bientôt soumis à l’impôt sur les loisirs, signe que le gouvernement veut désormais tirer sa part du dynamisme du secteur récréatif.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.