Au cours de son interview accordée à la Radio Top-Congo FM ce jeudi 13 Janvier 2022, le général divisionnaire de la police, Sylvano Kasongo a annoncé des mesures idoines contre la nuisance sonore des églises et des bars dont se plaint la population de la ville de Kinshasa.
D’après Sylvano Kasongo, plus aucune bêtise ne sera tolérée dans la capitale congolaise. Il faudrait en finir notamment avec la nuisance sonore des églises et des bars qui perturbent la paix dans différents coins de la ville. Les auteurs de ces troubles seraient pour la plupart des étrangers. « Ces étrangers qui vous emploient respectent les lois dans leur pays. En vivant en RDC, ils doivent aussi respecter nos lois. Dites-leur qu’à partir de ce jour, qu’ils respectent nos lois. Les églises doivent également se conformer à la loi pour les veillées de prière. A défaut, référez-vous au gouverneur de la ville de Kinshasa. Les salles de fêtes doivent se conformer aux mesures édictées par les autorités Congolaises. A défaut, vous devriez obtenir l’autorisation du gouverneur », déclare Sylvano Kasongo
Dans le même ordre d’idée, Sylvano Kasongo met en garde certaines autorités urbaines qui ne font pas des efforts pour faire appliquer la loi établie : « La police de la commune de Lingwala est faible. Nous allons envoyer des éléments du commissariat provincial pour faire appliquer la loi concernant la nuisance sonore. Si nous continuons avec l’indiscipline, nous allons souffrir… es autorités pourraient recourir au confinement », prévient-t-il.
Et d’ajouter : « Tout le monde avait souffert pendant le confinement. Cessons avec le trafic d’influence. Celui qui sait qu’il est fort plus que l’Etat peut continuer à s’entêter. Nous devons nous surveiller puisque la Police ne favorisera personne, qui que vous soyez », dit Sylvano Kasongo
Le général de la police exhorte au travail « dans la discipline en respectant les lois du pays. Si ces mesures ne sont pas de stricte application, certains commandants seront relevés de leur fonction », prévient-il.
Il convient à noter que plusieurs coins de la capitale Congolaise Kinshasa souffrent notamment du problème de la nuisance sonore dont les principaux artisans sont les églises et les bars.
Hervé Kabwatila