Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a tenu un point de presse ce mercredi 19 janvier 2022. Le chef de l’exécutif provincial a promis l’inauguration du marché central appelé communément « Zando » en 2023. Seul bémol, ce que les travaux, depuis la démolition de ce marché, n’ont même pas encore débuté. Avec les jours qui de plus en plus files rapidement et les exigences d’une construction fiable, ce nouveau défi sera-t-il relevé ?
D’après le numéro 1 de la ville, la construction de ce marché ne doit pas se faire dans la précipitation, car c’est un grand projet qui est déjà en cours de finalisation avec les bailleurs de fonds à hauteur de 80%. Gentiny Ngobila promets alors que ça pourrait finir complètement en 2023 vers la fin du mandat du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
« Les travaux de construction du marché central auront bel et bien lieu. Comment voulez-vous qu’un projet aussi important soit lancé comme s’il s’agit de la construction d’une maison de fortune. Le nouveau grand marché comptera en son sein 126 toilettes, 500 magasins, un minimum de 80.000 étalages pour les marchands, des casernes pour pompiers, des banques etc… Nous aurons une capacité de 500.000 personnes au minimum. Ca sera le bâtiment le plus imposant de la ville de Kinshasa. Le financement de ce projet est déjà disponible. Nous avons déjà réalisé plus de 80% d’étude de ce projet, il ne reste plus que 20% pour lancer ces travaux et les finir avant la fin du mandat du président de la République. Il faut juste du temps pour rendre effectif ce projet », a indiqué le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mars de l’année passée que Gentiny Ngobila Mbaka avait démoli ce marché pour en construire un nouveau dans le standard moderne.
Hervé Kabwatila