Kinshasa :  Fil des véhicules devant plusieurs  station à essence observé le dimanche, le transport en commun s’annonce difficile la semaine

Christian Mampuya
2 Min Read
90330101 8f85 4f45 9b11 8b3ee4b8b318

Il est observé depuis, le dimanche  03 Avril 2022, dans plusieurs stations installées dans la capitale Kinshasa, un long queue  de véhicules à la recherche de l’essence pour se ravitailler,selon le constat fait par Mbote.cd, cette situation va perturber la circulation  ce lundi 4 Avril 2022. 

Il a fallu plus de deux heures à certains chauffeurs pour se procurer ce précieux sésame , devenu  rare dans des stations, dissimulés à travers « kin la belle » dont la majorité de sa population rejoint le centre-ville  chaque jour  pour chercher de quoi  à mettre sur  la table.

- Advertisement -

En effet, c’est en partie les retombées sur l’économie mondiale de l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui serait l’un des facteurs de cette pénurie d’essence observée. Par exemple à une pompe à essence située au Quartier /1 à l’entrée du très célèbre boulevard Kimbuta,  des dizaines de véhicules étaient restés immobiles pendant plusieurs heures, en attendant de faire le plein de carburant ce, à tour de rôle. 

Selon les témoignages recoupés, ce même constat a été fait au station de Moulaert dans la commune de Bandalungwa et ainsi que celle située dans la municipalité de la Gombe, jusque-tard dans la nuit

Pourtant, il ya quelque jour le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rassuré la population par le biais d’un communiqué que la ville province de Kinshasa n’est pas en stock des carburants, coupant court à une rumeur qui s’était répandue sur les réseaux sociaux. Au regard de cette nouvelle crise, ça ne semble pas être le cas . 

- Advertisement -

Sur ce, la population kinoise de classe moyenne habituée à payer le ticket du transport en commun selon les heures et humeurs des conducteurs  sera le premier victime de cette pénurie d’essence, dès ce lundi.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment