La circulation est fortement perturbée sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa depuis ce mardi matin 7 mars en raison de l’inauguration du nouveau bâtiment devant abriter les services de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers ( CENAREF).
De longues files de véhicules sont visibles sur le boulevard, du rond-point de la Mandala jusqu’au croisement des avenues de la Chancellerie et du Premier Mall Shopping dans la commune de la Gombe.
La présence du président de la République Félix Tshisekedi et certaines officiels à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers, explique en grande partie cette situation.
Le tronçon routier compris entre l’avenue Révolution, anciennement appelée 24 Novembre, et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est barricadé par les services de sécurité, obligeant les véhicules à emprunter péniblement les routes secondaires pour arriver à destination.
Avançant pare-chocs contre pare-chocs, les véhicules offrent un spectacle inédit aux piétons. La police est aux abonnés absents. Il y a de la nervosité dans l’air chez les conducteurs, les passagers et les piétons. Certains conducteurs pensent que cette cérémonie pourrait fin tard dans la journée et menacent d’augmenter le prix des tickets en conséquence.
CTM