Très prisé par les fervents consommateurs de la bière pour sa sauce pimentée et épicée, le maboke reste un plat mystérieux de la gastronomie congolaise. La préparation la plus connue de cette recette est celle faite à base des poissons. Mbote.cd vous livre quelques secrets de ce met.
Il est presqu’impossible d’aller en détente le week-end à Kinkole, dans la commune de la N’sele où à Maluku aux environs du fleuve Congo sans déguster le plat de Maboke qui généralement se consomme avec de la boisson fraîche et de la chikwangue.
Peu importe le rang social ou encore le statut professionnel, tout le monde sans exception est d’accord sur ce plat issu de la tradition ancestrale congolaise.
Quant à la préparation de ce cuisson, d’après les vendeuses auprès desquelles nous nous sommes approchés, ce n’est pas si difficile que le pensent certains novices en matière de cuisine. Il suffit juste de mettre le poisson frais dans un bassin puis l’assaisonner avec du piment pilé, l’oignon, la ciboulette, un peu d’eau, d’huile et du cube magie. Choisir les morceaux charnus à placer sur les feuilles de bananier, et tout mettre sur le feu.
Au bout de 45 minute, le plat est déjà servi sur la table faisant alors le bonheur de ceux qui le mangent.
Force est de constater que la quantité de feuille dont le plat est emmailloté laisse croire à l’acquisition d’une part importante pour les plus gourmands. Une malice de certaines vendeuses pour pousser les consommateurs d’acheter davantage.
À chaque peuple sa culture dit-on ! Le Maboke fait partie du patrimoine culturel pas seulement de la RDC mais aussi du Congo Brazzaville.
Ezechiel Mampuya