Le président national du Rassemblement des Leaders Congolais,
Barnabé Milinganyo Wimana, a été libéré sur grace présidentielle, ce lundi 03 janvier 2022, tel que le renseigne l’ordonnance signée par le Président de la République.
Il avait été arrêté en 2020 pour avoir tenu des propos s’apparentant à une menace
de mort à l’endroit du président de la République Félix Tshisedi, alors que ce dernier était en coalition avec le FCC de Joseph Kabila.
Dans une vidéo qui par la suite est devenue virale sur la toile, Barnabé Milinganyo Wimana soutenait qu’en cas de dislocation de la coalition FCC-CACH, « il y aurait peut-être la démission du Président. C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…) Alors il deviendra sénateur. S’il ne le fait pas, ako liya mbuma (ndr une manière de dire qu’il sera abattu par balle)
Interrogé sur le sens même de cette expression qu’il a tenue « Ako lia mbuma », Barnabé Milinganyo l’interprétera littéralement en français comme pour dire tout simplement que le président de la République mangera un fruit.
Ces propos l’auront valu une condamnation à 3 ans de servitude pénale avec payement des dommages et intérêts de 2 Millions des Francs Congolais, soit 10. 000 dollars américains prononcée par le tribunal de paix de Gombe siégeant en procédure de flagrance.
Ezechiel Mampuya