La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa entre la nuit du 12 au 13 décembre a causé d’énormes dégâts tant matériels et humains. À Mont-Ngafula, le bourgmestre de cette commune dresse un bilan partiel de 15 morts.
Cette pluie torrentielle a coupé la route Matadi en deux au niveau du virage qui s’ouvre sur l’arrêt en vrac, non loin du garage Malu au quartier sans fil.
Après avoir effectué la ronde dans quelques quartiers de la commune de Mont-Ngafula, le bourgmestre de cette municipalité a établi le bilan provisoire.
« Au quartier Matadi Mayo, on dénombre déjà 4 morts. Jusque-là 11 morts identifiés à Matadi Kibala. On n’a pas encore les chiffres pour le quartier Maman Mobutu. Il y a encore des gens qui sont dans les décombres dont il est difficile d’établir un bilan réel. Sur ce, il faut attendre peut-être jusqu’au soir pour avoir un bilan définitif », a-t-il expliqué sur TOP CONGO FM.
Pour l’administrateur de cette municipalité, la cause de ce drame serait l’agrandissement des collecteurs d’eaux par le sujet chinois depuis près de deux semaines.
« Le problème est que les Chinois ont très mal construit leurs collecteurs à la rive droite de la route au niveau du quartier sans fil juste à la hauteur du virage du Garage Malu », a dit le bourgmestre.
Cette érosion va de la RN1 allant jusqu’au niveau de Matadi Mayo en descendant vers Matadi Kibala.
On rappelle qu’à la suite de cette pluie, la route numéro 1 s’est scindée en deux parties entre les quartiers Matadi-Kibala et en vrac dans la commune de Mont Ngafula.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.