Le 08 janvier 1996- 08 janvier 2023, 27 ans jour pour jour qu’un Antonov An-32B de la compagnie Scibe Air Lift ratait son décollage à l’aérodrome de Ndolo pour finir sa course au marché Zigida dont selon les autorités de l’époque, ce drame a coûté la vie à 237 personnes.
Le Crash du marché Type K est un accident gravé dans l’histoire comme la deuxième pire catastrophe aérienne du continent africain.
Le 8 janvier 1996, comme aujourd’hui un avion cargo de la compagnie “Scibe Air Lift”, affrété par “Moscow Airways” transportait des biens de consommation et de la nourriture. Hormis l’équipage, il y avait un citoyen ukrainien et un citoyen Zaïrois à bord de cet appareil.
Après avoir décollé de Ndolo à 11h40′ locale (à une vitesse de 130 km/h), l’avion n’arrive pas à prendre de l’altitude à cause du surpoids. Juste derrière la bande d’atterrissage se trouvait un fossé de drainage, puis l’autoroute et en plus un marché urbain (“Type-K”).
Cependant, l’avion a fini par heurter le parapet d’un fossé de drainage en béton avant de se retrouver dans le marché où il prit feu.
C’est ainsi que plusieurs personnes parmi lesquelles les membres d’équipage, les passagers, les vendeurs et leurs clients périrent dans cet accident.
Malgré des multiples démarches pour atteindre les autorités, 27 ans après ce drame les victimes n’ont toujours pas été indemnisées.
Après avoir été fermé momentanément sur instruction des autorités congolaises, le marché Type K n’a jamais été délocalisé tout comme l’aéroport de Ndolo.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.