Les prix de carburants ont été revus à la hausse dans les zones d’approvisionnement Ouest et Nord, de la RDC, a-t-on appris par le biais d’un communiqué de presse signé depuis mercredi 07 juin 2023 par le Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe.
D’après cet arrêté, cette augmentation des prix se justifie par la préservation de l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et le renforcement de la gestion de la subvention pétrolière en maitrisant la dépense fiscale et le coût budgétaire y relatif.
Le prix d’un litre d’essence se vend désormais à 2995fc, celui du pétrole et du gazoil à 2450fc, du Fomi à 2950fc, et à 4831 fc le prix du gaz dans la zone d’approvisionnement Ouest comprenant notamment les provinces de Kinshasa, Kwango, Kongo-Central, et Kwilu.
Dans la zone de consommation Nord précisément à Mbandaka, Kisangani, Akiti, Ikela et Bumba, le litre d’essence est fixé à 3540 FC, celui du pétrole à 2900 FC et à 3590 FC le litre du gazoil.
Cette nouvelle structure des prix est applicable à partir de ce jeudi 8 juin. Notons que, la dernière augmentation du prix du litre à la pompe date de Novembre 2022.