Le Président de la République Félix Tshisekedi a décrété trois jours de deuil national à partir de ce mercredi 14 décembre sur l’ensemble du territoire national pour rendre au hommage aux personnes mortes suite aux pluies diluviennes qui s’étaient abattues dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre à Kinshasa.

Ainsi, le gouvernement a décidé de décréter trois jours de deuil national à partir de ce mercredi le 14 décembre 2022, cette décision a été rendue publique par le VPM et Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, lors d’une réunion de crise avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Par ailleurs, le VPM et Ministre de l’Intérieur a fait savoir que Félix Tshisekedi les a instruit de démolir tous les sites à problème.
« Le Président de la République nous a demandé que des démolitions soient faites sur les sites bien identifiés. Le gouverneur de Kinshasa a été instruit d’identifier tous ces sites et prendre acte pour que nous puissions être en conformité avec la loi le plus rapidement possible sera doit être fait. Il s’agit de fermer les sites qui posent problème à ce jour », a indiqué Daniel Aselo.
La dernière pluie qui s’est abattue dans la capitale congolaise à causer la mort de plusieurs personnes et dégâts matériels importants.
Outre les 141 personnes mortes, le bilan officiel fait également état de 38.787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion dans la ville.