Un violent incendie a ravagé le Flat Hôtel Le Manoir, situé au quartier Moulaert dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, très tôt dans la matinée de ce lundi. L’origine du sinistre reste encore inconnue, selon les premières déclarations recueillies par l’Agence congolaise de presse (ACP), présente sur les lieux.
Selon Olivier Tabuku, réceptionniste de l’établissement, les flammes ont été repérées vers 6h du matin, à l’arrière du bâtiment, dans un contexte de coupure d’électricité. « Nous avons immédiatement alerté les clients et tenté d’éteindre le feu avec les moyens du bord. Malheureusement, nous n’avons reçu aucune aide extérieure », a-t-il affirmé, visiblement encore sous le choc.
L’hôtel abritait plusieurs occupants au moment de l’incendie, dont un patient récemment opéré. Si tous les clients ont pu être évacués à temps, quelques blessés légers ont néanmoins été signalés, notamment en raison des éclats de verre et de la panique générale lors de l’évacuation.
Le sinistre a également mis en lumière l’absence d’intervention des services de secours. Aucun camion de pompiers n’est intervenu, et des témoins dénoncent une certaine passivité de la part des passants, certains ayant même tenté de s’emparer des biens évacués par les employés de l’hôtel. « Ce n’était pas seulement le feu qui nous menaçait, c’était aussi le désordre à l’extérieur. Il fallait protéger les clients, mais aussi leurs effets », a déploré le réceptionniste.
Le sous-commissariat de police de Bambole a rapidement dépêché des éléments sur place. Selon l’officier de police judiciaire Louis Fataki, une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie. « Aucune hypothèse n’est écartée pour le moment. Nos équipes ont procédé aux premières constatations, mais il est trop tôt pour parler d’un court-circuit ou d’un acte malveillant », a-t-il indiqué.
Les autorités locales ont effectué une descente sur le site du sinistre pour évaluer les dégâts et mettre en place des mesures de sécurité pour les sinistrés. D’après l’ACP, cet incendie est le second enregistré dans la commune de Bandalungwa au cours du mois de juin. Il y a quelques jours, la toiture d’une maison construite par l’ex-Office national de logement (ONL) y avait été détruite par les flammes.